Bilan 2018 et avenir 2019

A l’heure où je vous écris nous nous trouvons en France pour les fêtes de fin d’année, une pause bien méritée qui me permet de me poser et de faire le point.

Une année s’est déjà écoulée depuis mon dernier bilan annuel. Je vous avais alors confié mon désir de changement de vie. Dans cet article, place à un nouveau bilan le temps de voir si les désirs et souhaits se sont réalisés.

2018, ce fut…

Un changement d’appartement

La fin de l’école primaire pour mon Grand. Entrée en 6ème et Ce2.

J’ai fêté mes 30 ans!!

La fin de mon contrat d’assistante de français à la filière Plurilingue (31/07/2018)

Des vacances d’été sur la côte à Canoa (province de Manabi)

Début d’un nouveau contrat au Centre de langues de l’Université Centrale de l’Equateur en tant que professeure occasionnelle à temps plein. Qui dit nouveau poste dit de nouvelles responsabilités, nouveaux locaux, nouveaux collègues, nouveaux étudiants …

Anniversaire des enfants 8 et 11 ans

Des escapades dont la montée au Cotopaxi jusqu’au refuge 4800m d’altitude.

Une procédure de divorce a été entamée

Des choses n’ont toujours pas changé comme notre lieu d’habitation (toujours en location dans le Centre Historique de Quito), l’école des enfants (Lycée La Condamine, toujours boursiers). Je travaille toujours à l’Université comme prof de français, même si j’ai changé de faculté je reste en établissement public et ça me plait.

Ma wishlist faite pour 2018 n’a pas été très respectée. Pour rappel, je souhaitais

  1. Retrouver la sérénité et la stabilité.

Je m’y consacre mais la route est longue. Des souvenirs de l’enfance et de l’adolescence ont refait surface et il est parfois difficile d’y faire face.  La stabilité est subjective. Etant professeure sous contrat, la situation est quelque peu précaire même si ce sont des contrats à l’année renouvelables.

2. Des projets de vie comme voyager, adopter un chien, changer de travail, déménager et reprendre le fitness.

Cette année nous avons eu très peu le temps de voyager, entre le travail, l’école des enfants, le budget… mais nous avons réalisé quelques escapades tout de même. Le projet d’adopter un nouvel animal de compagnie a été réalisé pour l’anniversaire de mon grand (Kiara est arrivée à la maison). Au niveau professionnel, j’ai terminé mon contrat à la filière Plurilingue où j’enseignais depuis 2015 et j’ai débuté au Centre de langues de la même Université. Nous avons changé d’appartement mais nous sommes restés dans le même quartier. 

3. Demander le divorce.

Après de nombreuses démarches afin de faire reconnaître mon mariage ici, j’ai enfin pu entamé une procédure de divorce et de mise en place d’une pension alimentaire. 9 ans de mariage, 2 enfants, 1 expatriation, 2 ans 1/2 de séparation et 1 divorce.

4. Trouver l’amour.

Difficile de faire confiance après une telle expérience personnelle et encore plus difficile de faire des projets de vie à long terme avec une nouvelle personne. La routine s’installe aussi  à l’étranger et il est difficile de faire des rencontres faute de temps libre. En bref, la vie à l’étranger n’est pas toute rose. L’avenir nous le dira!

Des projets pour 2019?…

  • Vivre
  • Voyager
  • Travailler

Cette année a été riche en bouleversement. J’avais décidé de rentrer en France et j’ai finalement décidé de rester un peu plus en Equateur, au grand désespoir de ma famille. Un an, deux ans de plus? l’avenir nous le dira. Je vis au jour le jour mais j’avoue être partagée entre l’envie de rester et l’envie de rentrer.

 

Et vous, comment s’est passée votre année?

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’années à tous et toutes!!

 

4 réflexions sur “Bilan 2018 et avenir 2019

  1. lalia

    Bonsoir, je suis une maman d’un garçon de 21 ans (vit avec moi) et une fille de 26 ans (vit au Pays-Bas). Je suis fonctionnaire et je souhaite partir à l’étranger et j’ai pensé à l’Equateur qui me tente beaucoup. Pouvons-nous rester en contact et partager nos expériences. Je suis en phase de passage à l’acte. Je me renseigne sur les possibilités de quitter l’Administration avec le moins de dégâts pour moi.
    Lalia

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s