Le mois de novembre 2017

Le mois de novembre est déjà terminé. Ce mois-ci comme à chaque fois je vous parle de la routine, en passant par mon travail à l’université et ma vie de famille. On a pas chômé quand même. 

IMG_20171103_174617_779

Novembre a commencé par le weekend de la Toussaint, appelé ici Dia de los muertos ferié le 2 novembre, on a donc fait le pont et un long week-end de 4 jours (on en a profité pour aller au cinéma et faire un tour au Zoo de Guayllabamba). Toujours difficile de reprendre le travail après ça. Au travail, à part mes horaires qui je l’avoue sont tranquilles et enviables 10h-14h, ce mois-ci j’ai dû préparer les étudiants (à leur demande) au Concours des assistants d’espagnol en France pour l’année 2018/2019, proposé par le CIEP.… des heures supplémentaires donc, normalement c’est positif me direz-vous, mais pas à l’Université qui ne me paye pas mes heures sup’ (et oui, ce n’est pas stipulé dans le contrat). C’est donc du travail volontaire et puis bon on le fait surtout pour les étudiants.

Le Concours a eu lieu le 21 novembre. 47 candidats se sont présentés pour passer un examen type DELF B1 (c’est à dire un examen international en français qui comprend une compréhension orale, une compréhension écrite et une production écrite). Après la correction, 20 personnes ont été choisis pour faire l’entretien à l’ambassade de France et finalement 6 ont été sélectionnés.

Novembre, c’était aussi le mois où j’ai touché mon salaire d’octobre, la semaine du 20 novembre, il était temps. Comme d’habitude il ne faut pas être pressé par l’administration et surtout ne pas s’énerver. Le premier salaire est toujours le plus long à attendre. L’inter-semestre a aussi pointé le bout de son nez, ce qui annonce la préparation des examens et la grosse grosse correction. J’en ai mangé de la correction ce mois-ci.

Heureusement, le soleil était au rendez-vous, même trop. Quito peut passer par les 4 saisons dans une même journée, mais quand il fait soleil ce n’est pas le soleil qu’on imagine, où on peut bronzer comme sur la côte d’Azur… non c’est un soleil qui brûle (pendant ce temps en France la neige est arrivé et les premiers sapins de Noël sont apparus sur la Toile).

A part le travail, le Collège La Condamine a fêté ses 50 ans pendant une semaine, les enfants ont donc pu donner des représentations de danse, chant, théâtres …

Nous avons aussi fêté en famille l’anniversaire de mon grand qui a fêté ses 10 ans en terre équatorienne, et oui! déjà!! C’était sa journée, resto, cadeau, gâteau au citron et sushis. Une journée parfaite.

Je vous l’annonçais dans mon article d’octobre, la surprise est sur le point de se réaliser. Pour cela, j’ai dû courir chez les instances suprêmes, avocat et notaire afin de faire réaliser l’Autorisation de Sortie de Territoire! car oui, vous l’aurez compris, la surprise c’est que nous partons en France pour les fêtes de Noel. 

Comme les enfants sont binationaux et que je voyagerai seule avec eux, l’autorisation du Père est obligatoire et elle doit être faire en bonne et due forme (c’est pas une feuille volante « déclaration sur l’honneur » à la française) chez un avocat qui rédige un papier en votre nom (50$), document que vous devez ensuite faire valider chez un notaire qui vous délivre l’autorisation de sortie ( 25$ par enfant, valable 30 jours). Pas simple tout ça mais ça fait marcher le business…

Et décembre alors? nouveaux cours, nouveaux élèves, problèmes d’eau à Quito mais surtout notre retour en France pour les fêtes!!!

2 réflexions sur “Le mois de novembre 2017

  1. Ping : Rupture à l’étranger – Nouvelle aventure en Équateur

  2. Ping : Bilan 2017 et Wishlist 2018 – Nouvelle aventure en Équateur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s