Devenir assistant de langues à l’étranger?

  Alors, oui, je m’étais promis de rédiger cet article il y a déjà … longtemps, trop longtemps. Du coup, aujourd’hui, je me pose devant mon ordi et je vais vous parler de FLE, assistanat, et surtout du programme CIEP. (non non, ce ne sont pas des gros mots, et pour les personnes du métier vous savez de quoi je parle). Pour les autres, une petite explication s’impose.

Comme vous le savez, si vous me suivez, je suis assistante de français depuis octobre 2015 à Quito en Equateur. Comment j’en suis arrivée là?!

Tout à commencer en 2012, alors que je me « promenais » dans les couloirs de la fac, je suis alors tombée sur cette affiche.

Programme d’assistant de langue vivante

affiche

En me renseignant sur le site http://www.ciep.fr, j’ai vite compris que cela pouvait être une formidable opportunité de partir à l’étranger tout en étant rémunérée. Ce programme existe depuis 110 ans et il permet à des étudiants de voyager, d’enseigner le français et de se former tout en même temps.

Mais ce programme ça consiste en quoi? c’est pour qui?

Tout d’abord, ce n’est pas destiné qu’aux personnes voulant être enseignant! N’importe quelle personne peut postuler en respectant les critères de selection:

  • âge limite
  • niveau d’étude minimum L2 ou L3
  • langue du pays d’affectation parlée niveau B1 minimum
  • être étudiant au moment de la demande

C’est bien joli tout ça, mais un assistant ça fait quoi? 

On est bien d’accord votre rôle n’est pas de remplacer un professeur titulaire, sauf cas extrême. Votre rôle est d’améliorer la communication des élèves et de leur permettre d’avoir accès à la culture francophone.

Vos tâches peuvent être diverses, comme la pratique de langue orale avec les élèves, l’initiation à la culture et civilisation française, la participation à des activités éducatives, l’animation d’un club de langues… Et vous pouvez aussi proposer un projet au sein de l’équipe éducative à votre arrivée.

Cela vous permet aussi de voyager dans le pays choisi, d’améliorer votre maîtrise de la langue de manière authentique et de connaître la culture.

Quels pays?

Les pays concernés par ce programme sont au nombre de 21 en passant par des pays de langue allemande, anglaise, espagnole, chinoise et bien d’autres… et vous pouvez retrouver la liste complète sur le site du CIEP.

Les candidatures en ligne commencent généralement courant octobre. Si votre candidature est retenue vous recevrez un mail au mois de mai de l’année suivante avec votre lieu d’affectation et vos dates de séjour.

Et après?

Après avoir participé à ce programme, qui sait, vous vous serez peut-être découvert une âme de prof… prof de langues ou prof de fle (français langue étrangère)?

Pourquoi ne pas vous dirigez vers un Master FLE, ou un Master d’enseignement?

Sachez aussi que vous pouvez renouveler votre contrat d’assistant une deuxième année en en faisant directement la demande auprès de l’ambassade et du ciep.

Alors, tentez?!

Pourquoi pas vous? La campagne 2018/2019 ouvrira bientôt ses portes. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site.

Laisser un commentaire

