#8 Playa de Súa, province d’Esmeraldas

20170817_090935

Cette semaine, nous sommes allés nous promener sur la côte équatorienne dans le petit village de Súa, situé à 5 km d’Atacames, dans la province d’Esmeraldas. Ce village côtier compte 3500 âmes. En bord de mer, on trouve le Malecón propice à la promenade et où l’on peut boire un verre dans les nombreuses cabañas. Le climat sec-tropical y est très agréable mais attention aux coups de soleil. Ici, les deux principales attractions touristiques sont l’île des oiseaux et l’observation des baleines à bosse.

Afin d’avoir de « vraies » vacances, nous avons décidé de prendre la route non pas de la Côte d’Azur, mais la route en direction de la côte équatorienne pour 3 jours de farniente. En bus, nous avons commencé notre périple à 23h30, sortie de Quito sud pour une arrivée au terminal d’Atacames à 5h45 du matin.

20170815_103535

Pour info, le billet est de 15$/ personne de Quito à Atacames. Le retour ne coûtait que 10$/ personne… cherchez l’erreur.

Pour arrivée à bon port, c’est à dire dans le petit village où nous attendait notre hôtel, nous avons pris le moyen de transport privilégié la « mototaxi » qui nous a coûté 3$. Súa est un tout petit village, vous imaginez donc que quand nous sommes arrivés il n’y avait pas une seule personne dehors et le jour tarde à se lever (7h30 am) comparé à Quito (5h30). L’hôtel que nous avions réservé sur Booking était encore fermé car il ne nous attendait pas avant 7h mais nous avons réussi à entrer dans les lieux, investi les lieux et piqué un somme. Le trajet a été long!!!

20170817_090551

Si vous souhaitez faire une réservation avec booking, suivez ce lien 
https://www.booking.com/s/21_8/9e586cb7 
vous aurez 15$ de réduction.

Concernant notre hôtel, ce n’est pas le luxe et ne regardez pas les alentours car ça semble

délabré. Néanmoins, la chambre était correcte avec un lit double et deux

lits simples, TV Cable, salle de bain et balcon vue sur la mer. L’eau chaude était absente mais étant donné les températures pas besoin! La chambre coûte 36$/ nuit. C’est pas donné, mais en bord de mer et loin de la foule.

Après avoir pris notre petit déjeuner à l’hôtel, 3.50$/ personne quand même (café, oeuf, pain, confiture et jus d’orange). Nous avons décidé de partir faire une excursion en bateau afin de voir l’île aux oiseaux. C’est une promenade dans une petite embarcation de pêcheur qui coûte 3$/ personne, c’est sympa et rapide à faire.

En revenant, nous sommes partis à la plage, mission « j’apprends à nager » pour certains, « château de sable » pour d’autre, ou encore « bronzette ». L’eau de l’océan pacifique n’est pas trop fraîche il est donc facile de se baigner. Mais le soleil tape dur dans le Pacifique, même si le ciel est couvert les rayons passent à travers, et bonjour les coups de soleil.

Pour finir, nous sommes allés nous restaurer vers le coup des 15h dans un restaurant en bord de mer, mais le repas n’était pas top. Il nous a coûté 4$/ personne comprenant une soupe de poisson, un plat avec poisson pané frais, riz, patacones (banane plantain fries) et salade et un verre de limonade. Le service n’était pas top non plus.

20170815_115441

Le soir, nous sommes ressortis prendre l’air et nous avons bu un verre IMMENSE de batido de coco pour Sayri et un jus d’orange pour Natanael.

Fin du premier jour… retour  l’hôtel et une bonne nuit de sommeil jusqu’au lendemain réveillés par le bruit des vagues. Le pied!

20170816_102009

Le deuxième jour nous nous sommes rendus à Atacames, à l’Aquapark El Surillal, le plus grand d’Equateur où nous avons passé la journée. L’entrée coûte 10$ pour les adultes et 7$ pour les enfants. Ce parc thématique comprend plusieurs univers: les dinosaures, le monde marin, et même la maison des 7 nains.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour notre troisième et dernier jour à la plage, nous sommes allés observer les baleines à bosse. En prenant une embarcation, 15$/ personne et 40 minutes de mer, nous avons pu observer très rapidement une maman et son bébé. Un spectacle magnifique même si c’est l’attrape touriste.

Après cela nous avons rendu la chambre d’hôtel et nous avons passé le reste de la journée à la plage jusqu’a 17h, car notre bus n’était pas avant 23h. Nous avons quitté Súa et nous sommes arrivés à Atacames. La plage est beaucoup plus grande, il y a par conséquent plus de monde et plus de touristes.

Notre choix était donc parfait! Je ne regrette pas du tout de mettre éloigner car  à Súa, le calme était parfait pour pouvoir se ressourcer.

Après une promenade rapide sur la plage, nous nous sommes dirigés au terminal du bus Trans Esmeraldas et nous avons attendu, des heures et des heures. La nuit a été très fraiche mais nous sommes arrivés à destination. Ces vacances, bien que très courtes, ont fait un bien fou, on a presque envie de repartir….

à quand la prochaine?!

3 réflexions sur “#8 Playa de Súa, province d’Esmeraldas

  1. Ping : Bilan 2017 et Wishlist 2018 – Nouvelle aventure en Équateur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s