Le Bien et le Mal

Semaine du 19 Septembre 2016

L’expatriation n’est pas souvent source de joie et de bonheur…

  Aujourd’hui on entame la deuxième semaine d’école, de vie à Quito. Il pleut et le moral n’est pas au beau fixe.

Les cours n’ont pas encore commencé, alors j’ai toute la matinée pour moi. Sans internet pour me passer le temps car notre proprio actuelle (une bipolaire richissime) a encore débranché tous les fils. . .

J’ai fait ma première séance de sport depuis longtemps, pris une douche, u un café et fait une sieste. Réveillé pas un numéro inconnu qui m’a raccroché au nez, j’ai décidé de lire quelques chapitres de La Cabane de W.Paul Young.

Il faut que je vous en parle!!! Ce livre mêle fiction et précepte religieux, je le recommande à tous.

RÉSUMÉ
Missy, la cadette des filles de Mackenzie Allen Phillips, a été enlevée lors de vacances en famille. Certains éléments pourvant démontrer qu’elle a sans doute été victime d’un meurtre abject ont été trouvés dans une cabane abandonnée au fin fond d’une région sauvage de l’Orégon.
Quatre ans plus tard, toujours en proie à son « grand chagrin », Mack trouvé glissé sous sa porte un message énigmatique l’invitant à retourner à la Cabane, celle-là même où l’on avait retrouvé la robe pleine de sang de Missy. Au mépris du bons sens, Mack s’y rend. Ce qu’il va y trouver changera sa vie à jamais.
Dans ce monde où règnent d’indicibles souffrances, où donc est Dieu? Les réponses qui seront données à Mack vous ébahiront et … de la douleur, vous passerez à un fantastique message d’espoir.

Justement, ça parle du bien et du mal et notre subjectivité sur ce qui est bien ou mal pour nous.

Qui suis-je pour savoir ce qui est bon pour moi?!

Quand je demande conseil à quelqu’un est-ce-que je le suis? Non, je n’en fais qu’à ma tête, à chaque fois. Alors que les gens qui nous connaissent ou pas veuillent nous conseiller au mieux sans nous juger et essayent de nous aider à prendre la bonne décision.

Le bien et le mal: encore eux.

Qui dit vrai? Qui a la bonne solution? cette personne a t’elle raison? se trompe t’elle car elle ne connait pas les détails qui la feraient changer d’avis?

NON

Les gens ne se trompent pas, ils veulent juste aider à y voir clair quand tout est sombre pour vous, car les ténèbres représentent la solitude. La main tendue d’un parent, d’un ami ou même de Dieu si vous êtes croyant, représente la Lumière.

Si vous la lâchez, vous n’écoutez pas les conseils (par orgueil, énervement, honte…) vous perdez cette lumière et vous vous retrouvez seul, seul dans l’obscurité totale. Votre solitude représente les ténèbres et vous êtes seul à les créer et à les faire exister autour de vous. Vous êtes le créateur de votre propre malaise, de votre propre mal.

  Aujourd’hui, je le comprends maintenant, grâce à ce livre que j’ai mis deux ans à ouvrir.

Si j’avais écouté les conseils, que j’ai moi même demandé, nous n’en serions pas là. L’orgueil, l’égoïsme et mon propre désir l’ont emporté, le « côté obscure de la force », appelez-le comme vous voudrez. Le mal est en nous, nous devons lutter contre notre désir d’autonomie, vouloir obtenir tout à tout prix comme un enfant sans écouter la voix de la raison.

  Aujourd’hui, il pleut, et je me remets en question…

Qui suis-je pour juger ce qui est bon ou mauvais, bien ou mal, propre ou sale, beau ou laid?

Tout n’est que subjectif au final et c’est ce qui provoque les querelles entre les gens car chacun veut défendre sa propre opinion, sa propre subjectivité.

Note à moi-même: Ouvrir son esprit aux autres, atteindre la Lumière … c’est écouter et faire confiance aux autres.

A.

 

Une réflexion sur “Le Bien et le Mal

Laisser un commentaire

