Coup dur en Equateur

Samedi 16 avril,

l’Equateur a été touché par un séisme d’une magnitude de 7.8 ce qui a détruit des villages entiers et a endeuillé des milliers de familles.

Depuis 40 ans, l’Equateur n’avait pas enregistré de tremblement de terre, ce qui explique sa non préparation et des infrastructures inadaptées.

Nous habitons au nord du pays, mais le séisme a été ressenti à 6.5 mais n’a pas causé de dégats, une coupure d’électricité de 2h seulement.

A 19h, nous étions dans la rue afin d’attendre les éventuelles répliques. Nous sommes partis mangés puis nous sommes retournés nous coucher à 21h30.

La peur et tristesse se lisaient sur les visages, et la radio s’est révélée être le seul moyen pour couper ce silence pesant. Toute la nuit, les présentateurs ont donné des nouvelles, prévenus d’une nouvelle secousse comptabilisant le nombre de morts et blessés qui n’arrêtait pas d’augmenter.

A 22h30, nous étions de nouveau dehors en alerte d’un nouveau tremblement.

Finalement à 23h30, nous sommes rentrés dormir à la lumière de la bougie, porte ouverte près à sortir en cas de nouvelle secousse.

L’ambassade de France a ouvert un compte bancaire afin de faire appel aux dons.

Je fais donc appel à vous chers lecteurs, si vous voulez aider l’Equateur a se reconstruire, vous pouvez faire un don même minime sur le compte en banque dédié. 

La population de ce pays s’est montré unis comme jamais, comme jamais je n’avais vu. La solidarité est le maître mot. Aidez pour être aidé en retour, car on n’est pas à l’abri d’une catastrophe naturelle ou humaine.

Angéliquecomunicado_cuenta_apoyo1

 

2 réflexions sur “Coup dur en Equateur

  1. J’espère que vous vous remettez de tout ça, comment ont réagi les garçons?
    A Lyon on n’avait pas de tels dangers. J’en avais bien senti un une fois, très faiblement, juste de quoi faire vibrer les assiettes, mais ce n’était vraiment rien.
    Il paraît qu’à SF on attend le Big One, je m’en passerais volontier.
    De mon côté je vais regarder s’il n’y aurait pas des collectes de vêtements, j’en ai pas mal à donner.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

