Les 4 étapes de l’expatriation

“Adjustment as a process over time seems to follow a U-shaped curve: adjustment is felt to be easy and successful to begin with; then follows a ‘crisis’ in which one feels less well adjusted, somewhat lonely and unhappy; finally one begins to feel better adjusted again, becoming more integrated into the foreign community.”  Sverre Lysgaard

Vous l’aurez compris dans le titre, aujourd’hui on parle d’expatriation. Mais plus précisement, des 4 étapes par lesquelles tout expatrié passe, qu’il soit expatrié volontaire, en expatriation professionnelle ou conjoint d’expat’.

Le U-curve adjustement theory décrit les 4 phases du cross-cultural adjustment ou ajustement du choc culturel.

N°1 Honeymoon ou Lune de miel

Première phase par laquelle passe l’expatrié. Le temps de la découverte et de l’émerveillement face à la nouveauté, à la différence. L’expatrié se sent « en vacances », comme s’il survolait ce nouveau monde pleins de possibilités. Il ne voit que les aspects positifs mais au fur et à mesure le brouillard se discipe ce qui laisse place à la réalité, moins idyllique…

N°2 The Crisis ou la phase de Crise

L’expat’ entre dans un état de crise existentiel, de choc culturel. Il se rend compte que ses attentes et ses esperances ne sont pas ce qu’il avait imaginé. Différence de culture, de codes sociaux…Il se sent frustré, mal dans sa peau, perd confiance en lui et en ses capacités et cela peut le conduire à la dépression. Son attitude négative provoque de la frustration et de l’énervement sur des problèmes parfois futiles ce qui peut mettre à mal sa sociabilité.

JE SUIS EN PLEIN DEDANS!

Depuis le passage des fêtes de Noel, je vous avais dit avoir le mal du pays… depuis ce moment, j’attends de remonter la pente, mais cela n’arrive pas, j’ai l’impression de vivre dans une bulle, isolée et que personne ne me comprend. Le mois de mars conclura la période des 6 mois d’expatriation, nous verrons par la suite si le moral remonte ou pas…

N°3 The Recovery ou phase d’adaptation

Passée cette période d’angoisse, l’expat reprend du poil de la bête. Il ne se laisse plus aller, re-découvre les règles de fonctionnement de son nouveau pays et essaie de se les approprier. Période d’adaptation et d’acceptation des différences. Sans renier ces origines, l’expat apprend à s’ouvrir à sa nouvelle vie.

N°4 The adjustment ou phase de maturité

L’expatrié est enfin acclimaté à son nouvel environnement. Il est de plus en plus positif face à sa nouvelle vie, beaucoup plus confiance en lui cela lui ouvre les portes du succès de l’expatriation. La culture locale fait désormais partie de lui.

Et vous, dans quelle phase êtes-vous?

Angélique

Publicités

6 réflexions sur “Les 4 étapes de l’expatriation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s