Les produits alimentaires équatorien

Hola!!!!

Et oui! aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article Miam Miam.

Comment dire, je crois que c’est l’article le plus repris par les expatriés.

Car en effet, qui dit changement de pays, dit changement d’habitude culinaire, de culture…

Qui d’entre vous ne s’est pas retrouvé au supermarché de votre nouveau pays de résidence, complètement perdu devant les rayons ne sachant pas quoi acheter [même si vous êtes blindés de dîplome et maîtriser la langue parfaitement, niveau C1 du CECRL qui plus est!!!! lol ça ne sert pas à grand chose]

Le temps fait les choses, et de nouvelles habitudes s’installent… ou pas

Aujourd’hui donc, je vous fais découvrir quelques produits alimentaires que nous connaissons tous, certains qui ne changent pas vraiment et d’autres qui sont carrément différents et  qui part leurs emballages peuvent nous dérouter au premier abord.

Tout d’abord, comme dans tout pays où la dualité Ville/ Campagne est présente, je pense que vous pourrez noter les différences alimentaires des populations.

Etant donné que nous vivons en pleine campagne (les poules, les cochons et les vaches font la loi), les gens mangent principalement des produits de base et font très très très rarement des courses dans les supermarchés – ça c’est aussi à cause d’un autre problème, l’écart entre les classes sociales.

Du coup, l’alimentation de base des populations vivant à la campagne se réduit à du riz, des pâtes, des pommes de terres, quelques légumes mais surtout surtout de la viande. On retrouve ainsi beaucoup de personnes vendant leurs cochons entier devant chez eux, cochon qui est au fil de la journée découpé dans tous les sens. Oui oui je sais, c’est pas très ragoutant tous ça.

Vous comprennez bien que même si je ne suis pas une végétarienne confirmée, petit à petit je me tourne de moins en moins vers la viande, même si à la maison on essaye de nous en refiler à chaque repas.

En Equateur, la place au régime alimentaire différent paraît absent, c’est pas comme chez nous où la nourriture vegan, le bio, le soja est « roi ».

DSC_0190
Le paquet de céréales « traditionnel » mais beaucoup plus petit niveau quantité

Les céréales ne font pas du tout partis de la culture équatorienne. Elles sont vendues très cher par rapport au niveau de vie de la plupart des gens et surtout en petit sachet ou paquet. Rien à voir avec nos gros paquet.

 

DSC_0191
La brique de lait demi-écrémé

DSC_0189

Ah! le lait!!! Une grande place dans la culture française où il est vendu en pack. Ici, pas de ça, le lait est vendu à l’unité et la plupart du temps en sachet (très pratique pour verser me direz vous). C’est le plus économique à 0.75$. Le lait en brique étant à 0.95$. On privilégie  ici le lait entier car il est moins cher, même si plus calorique et moins bon au goût. Je lutte pour instoduire du lait demi-écrémé…

 

DSC_0193
La bouteille de sauce piquante

Voilà un article incontournable dans chaque cuisine équatorienne. Les équatoriens mangent épicé.

DSC_0200
Des produits connus de tous

Enfin des produits connus de tous!! Du thé, du thon en boite, les cubes MAGGI et du Quinoa (bon marché ici, ils se cultivent sur des champs entier)

 

DSC_0201
Le galon de Yaourt

Encore une grosse différence, comme je le mentionnais précédemment avec le lait, pour les yaourts c’est pareil. Vous ne trouverez pas de rayon entier avec des quantités de yaourt différents allant du yaourt dessert au yaourt svelt. NON!!! Ici, on trouve seulement un mini rayon frais avec des galons ou des sachets de 1L (voir des minis sachets à emporter pour l’école). Les yaourts sont aromatisés (fraise, mure, pêche). Ce qui se rapproche le plus à notre traditionnel YOP français. Niveau 0%, vous ne trouverez que du yaourt nature.

Et vous? Quel produit de votre pays d’expatriation vous change le plus?

 

XOXO,

Angélique

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s