Nouvel an en Equateur

 

Le réveillon du Nouvel An est enfin arrivé en on continue à faire la fête et à découvrir de nouvelles traditions.

Ici, à la campagne, le réveillon commence dès le matin. Les enfants s’installent dans les rues avec une corde qu’ils tirent afin de bloquer les passants et les voitures. Tout ça dans le but de leur demander de l’argent (quelques centimes…). Le but bien sûr n’est pas de devenir riche à la fin de la journée xd.

Chaque famille installe aussi un mannequin composé de papier journal et de vieux vêtements (ça ressemble à notre Monsieur Carnaval) et souvent d’un masque. Ce personnage ressemblant à son maître sera brûler à 00h pour célébrer la nouvelle année.  On l’appelle « el Viejo » car il représente l’année écoulée et toutes les bonnes comme les mauvaises choses qui se sont passées.

Nous avons passé l’après-midi au festival de charts de Atuntaqui, la ville voisine. Arrivés à 16h et rentrés à 20h, nous avons profité de ce moment pour admirer le spectacle et les différents déguisements et mises en scène. Moi aussi, j’étais déguisée pour l’occacion, si tu me suis sur Facebook et Instagram tu as surement dû me voir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  Pour finir, quoi de mieux qu’un repas en famille, pour nous c’était barbecue  composé de grillades, saucisses, poulet et pomme de terre. En attendant les dernières heures, des jeux ont été organisé dans le quartier ainsi qu’un tirage au sort pour gagner des cadeaux. Les « viejos » ont tous été brûlé (un grand feu de joie) et la coutûme veut que tout le monde « danse » tourne autour du feu. Pour certains c’est aussi l’occasion de se réunir pour partager la bière traditionnel Pilsener (malheureusement, pour ceux qui boivent, ici ils ne savent pas boire pour le plaisir, ils boivent jusqu’au matin…).

A consommer avec modération, donc!!!

A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s