Assistante de français & Système universitaire équatorien

  Pour tous ceux qui se demandent comment on vous accueille lors de votre arrivée dans votre pays d’acceptation,en tant qu’assistant de français, continuez de lire cet article, ça pourra peut être vous donner quelques indications et intérêt sur mon expérience.

Le 30 septembre, nous avons été accueilli à l’alliance française de Quito pour rencontrer tous les assistantes de français puis pour une présentation globale du système éducatif équatorien, les différentes universités… Ensuite, nous nous sommes rendus au Café cultura (un lieu magnifique) en taxi bus où nous avons eu droit à un Déjeuner locale. Pour finir, une guide originaire de Riobamba nous a emmené dans le centre historique de la ville où nous avons pu écouter l’histoire du pays et de la ville de Quito depuis l’époque précolombienne jusqu’à l’indépendance. Nous avons pu visiter plusieurs églises où nous avons pu observer le mélange de l’art catholique et de l’art précolombien. A la fin de la journée, nous sommes retournés à l’ambassade et sur le chemin du retour nous avons pu apercevoir le président actuel M. Rafael Correa.

Réforme du système éducatif – Loi de 2010

-> Université publique (gratuite)

-> Ecole polytechnique publique

-> Université semi-privé

-> Privé (la plus connue est l’université San Francisco de Quito)

Le gouvernement a classifié les universités de A à D (celle arrivant à E ont fermé leurs portes). Cela correspond à la qualité d’enseignement, les connaissances acquises par les étudiants, la fonction de l’université et la formation des professeurs.

Je suis recrutée par l’université Centrale de Quito qui fait partie de la catégorie B.

En Equateur, il existe un calendrier scolaire différent selon la zone du pays.

-> calendrier de la Sierra

-> calendrier de la Costa

Deux fois par an, un examen national (note /100) a lieu pour l’éducation supérieure ENES. Les étudiants sont ensuite orientés vers les universités selon leur demande et leurs résultats.

Système universitaire équatorien

Pregado  4 años -> Licence (en tant qu’assistant de français, nous avons affaire à un public de licence, futurs enseignants de français et d’anglais)

Ingenieria 5 años -> Licence ou Master 1

Postgrado 2 años -> Master

Doctorado 3 o 4 años -> Doctorat

Néanmoins, les universités ont encore beaucoup de difficultés par le manque de moyen, le manque d’outils pédagogique et le manque de formation des professeurs.

Rôle de l’assistant au sein de la UCE

Il convient de préciser que dans certains postes ou pays vous n’êtes pas assistant mais bien professeur (ici nous sommes à mi-temps 20h). Vous avez deux classes en charge, les cours et évaluations à préparer. Votre rôle est de développer la communication, encourager la certification Delf/ Dalf. Mettre en avant l’existence de Campus France et expliquer le système universitaire en France. Vous devez aussi participer aux activités organisées par la faculté. Début décembre aura lieu le concours de la chanson française. Chaque classe doit choisir une chanson, la mettre en scène et la representer. Des prix sont à gagner!!!

Concernant l’évaluation, 3 notes sont necessaires. Une note/10, une note/20 et une note d’oral /10. Pour valider le niveau les étudiants doivent arriver à une moyenne de 14 minimum.

Les niveaux

On m’a affecté les niveaux 3 et 7

Francés I : niveaux 1 & 2

Francés II: niveaux 3 & 4

Francés III: niveaux 5 & 6

Francés IV: niveaux 7 & 8

Francés V: niveau 9

 

Publicités

4 réflexions sur “Assistante de français & Système universitaire équatorien

  1. Clara

    Bonjour!

    Je suis également intéressée par un poste d’assistante de français ou de professeur de FLE étant déjà diplômée et actuellement formatrice linguistique en France. Mon compagnon part en septembre pour une mission de 9 mois à Cuenca et j’aimerais beaucoup le rejoindre. Je recherche donc toutes les possibilités de pouvoir travailler là-bas. Bien évidemment, je sais que le temps est maintenant assez court mais j’ose espérer qu’il n’est pas trop tard…. Pourrais-tu donc m’expliquer les démarches à suivre pour postuler en tant qu’assistante? Je voulais également savoir si un niveau d’espagnol etait requis pour enseigner/assister (j’ai une licence d’anglais mais je n’ai jamais fait d’espagnol, je commence tout juste).

    Me conseilles-tu de faire les démarches maintenant ou d’attendre d’être sur place? Quand commencent les cours généralement?

    Merci d’avance pour tes réponses!

    Clara

    J'aime

    1. Bonjour,
      je vais essayer de t’aiguiller avec le peu de connaissance que j’ai…
      Concernant le programme d’assistant, cela dépend déjà de l’âge que tu as car selon les pays c’est 30 ans maximum. Je te laisse le lien où tu pourras trouver toutes les informations. En sachant que pour pouvoir postuler il faut être étudiante lors de la demande. http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

      Concernant un poste en tant que professeur de FLE, même si le français est en train de se développer, la demande reste faible et les salaires bas.
      A Quito, tu peux te renseigner à l’alliance française qui recrute souvent; les universités politecnica, San francisco de quito, catolica.
      A Cuenca, il existe l’école franco-equatorienne Joseph de Juissieu où tu peux peut-être postuler.
      A Puyo, l’Université dispose d’un département de français.
      A Guayaquil, il y a une université publique et une université privée qui propose aussi des cours de français; Sans oublier l’alliance française de Guayaquil.

      Tu peux aussi regarder sur le site FDLM, il y a souvent des offres pour l’Equateur;

      Concernant ton niveau d’espagnol… il est conseillé d’avoir un niveau B1 minimum, sauf si tu as quelqu’un qui peut t’aider. Car les formalités pour ouvrir un compte, un numéro fiscal et pour se faire payer sont parfois difficile, tout dépend de ton employeur.
      L’anglais est beaucoup plus apprécié ici, je pense que tu peux trouver du travail dans les instituts privés, tout en sachant que les masters de langue ne courent pas les rues en Equateur, la majorité des enseignants ont une Licence pour enseigner.

      Si tu comptes t’installer en Equateur pour un moment…
      Je te conseille aussi de faire reconnaitre tes diplomes avant de partir. C’est à dire, que tu te rends à la mairie de ton domicile et que tu leur explique que tu dois faire apostiller tes diplomes pour les faire reconnaitre au Ministere de l’Education Equatorien. Tu fais apostiller des photocopies couleurs bien sûr! pas les originaux. Ensuite tu contactes le service de l’apostille à la cours d’Appel, de la ville où tu as obtenu tes diplomes.
      Il faut que tu demandes un extrait de casier judiciaire aussi.
      En arrivant en Equateur, il faudra faire traduire par L’alliance française ce casier judiciaire, te rendre chez un notaire pour le faire valider, puis pour finir te rendre au SENESCYT afin de demander la reconnaissance.

      Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions

      Angélique

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s